La via francigena ou voie des Français

La voie des Français, passe à 27 km de La Casa in Chianti, entre Poggibonsi, Sienne et Monteroni d’Arbia. Elle peut etre parcourue soit à pieds soit à vélo:

Via Francigena

Le projet

(http://www.viafrancigena.bike/it/VFBIKE/il-progetto/)

ViaFrancigena.bike est un projet de SloWays, en collaboration avec itinerAria, le Movimento Lento, l’Association européenne des Voies des Français (AEVF) et avec la Région Toscana.

Notre objectif est celui de promouvoir le voyage à vélo le long de la Voie des Français, en mettant gratuitement à la disposition du grand public un itinéraire praticable avec des vélos de voyage munis de bagages.

Nous avons donc analysé dans le détail le trajet officiel pour les piétons afin de trouver des alternatives valables aux pistes non cyclables ou pour identifier les trajets le plus possible praticables et agréables pour les cyclistes.

L’itinéraire

Comparé au trajet piétonnier, qui privilégie les routes blanches, le trajet à vélo comprend de nombreuses routes secondaires bétonnées mais peu fréquentées et évite le plus possible les routes blanches dénivelées.

L’itinéraire est composé de 70% de routes bétonnées tandis que les autres segments sur routes non bétonnées sont composés de routes blanches stabilisées.

La beauté de la Via Francigena n’est pas entamée,  elle préserve l’exactitude historique du trajet. Le résultat est un voyage de plus de 1000 km depuis le Col du Grand Saint Bernard jusqu’à Rome qui peut etre parcouru en 23 étapes, par des personnes moyennement entrainées, de 50 km de longueur pour chaque étape.

 

http://www.viefrancigene.org/fr/resource/statictrack/tappa-32-da-monteriggioni-siena/

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s