OCTOBER 23, 2014 Extrait de http://laportadivertineusa.com/2014/10/23/chianti-classico-villages/ et traduit pa N. Forcheri

Ci-dessus: La vigne de la Porta di Vertine dans le coeur du Chianti Classico (dans la commune de Gaiole in Chianti). A noter la forme à amphithéatre.
C’est une question que l’on nous pose souvent: quelle est la différence entre le Chianti et le Chianti classico?
Une question immédiatement suivie de cette autre: quelle est la meilleure appellation?
Le Chianti et le Chianti Classico sont deux appellations différentes, en d’autres termes les raisins utilisés poussent dans des lieux différents et les règles de vinification son différentes, quoique semblables.
L’appellation “classico” pourrait faire sembler le Chianti Classico plus “typique” ou de qualité supérieure. Ce n’est pas le cas, meme si les règles définissant le Chianti Classico sont plus strictes du Chianti, plus libéral.
Las raisins du Chianti peuvent etre produits dans les provinces toscanes suivantes: Florence, Sienne, Aezzo, Pise, Pistoia et Prato.
Les raisins du Chianti Classico ne peuvent etre produits dans les provinces de Florence et de Sienne que dans les communes suivantes: Barberino Val d’Elsa, Castellina in Chianti, Castelnuovo Berardenga, Gaiole in Chianti, Greve in Chianti, Poggibonsi, Radda in Chianti, San Casciano Val di Pesa, Tavarnelle Val di Pesa.
L’appellationn “classiso” provient du fait que le Chianti Classico couvre les communes originales où fut produit en premier lieu le Chianti, historiquement: Castellina in Chianti, Radda in Chianti et Gaiole in Chianti (toutes des communes se trouvant dans la province de Sienne)
Le principal raisin utilisé dans les deux appellations est le Sangiovese.
Dans le Chianti Classico le vin doit se composer au moines de 80% de raisins Sangiovese
Dans le Chianti 70% de Sangiovese suffit pour l’appellation.
Le Chianti Classico ne permet que des raisins noirs, le Chianti permet jusqu’à 10% de variétés de raisin blanc.
Il y a d’autres différences encore, notamment le Chianti Classico doit vieillir pendant pus longtempts avant d’etre mis en bouteille: 10 mois minimum pour le Chianti Classico, 3 mois minimum pour le Chianti et 9 mois minimum pour le Chianti Superiore (dénommination du Chianti).
Chianti et Chianti Classico sont des AOCG appellations d’origine controlée et garantie.
Like this:
Like Loading...
Related